fbpx

mai 9

Trouver son IKIGAÏ et donner du sens à sa vie

2  commentaires

Donner un sens à notre vie, représente pour nombre d’entre-nous un véritable défi. Parmi les différentes pistes possibles, celle de trouver notre Ikigaï pourrait vous intéresser si vous aussi, vous cherchez à donner plus de sens à votre vie.

Mais qu’est-ce donc que l’ikigai ?

Pour les Japonais, c’est une philosophie de vie qui consiste à déterminer ce qui nous donne envie de nous lever le matin, ce qui nous permet d’être heureux d’accueillir chaque journée qui nous est offerte.

Le fait d'identifier cela permet de donner plus de sens et de plaisir à notre vie.

Il n’existe pas de traduction exacte au mot Ikigaï. Littéralement, ce mot se compose du de iki, qui veut dire « vie » ou « être en vie » et du mot gaï qui veut dire « ce qui vaut la peine » ou « ce qui a de la valeur ».

Nous pourrions ainsi traduire le mot Ikigaï par « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». En clair, une vie dans laquelle nous nous sentons parfaitement alignés avec nous-mêmes.

D’après cette philosophie japonaise, nous possédons tous un Ikigaï, même si nous n’en avons pas nécessairement conscience. De plus notre Ikigaï changerait, il évoluerait au cours de notre vie.

De nombreuses études ont été menées sur cette philosophie de vie. En effet, les habitants de l’île d’Okinawa la pratiquent et l'on y dénombre une importante population centenaire. Des scientifiques se sont donc penchés sur les liens possibles entre l’Ikigaï, la bonne santé et la longévité de ses habitants.

Comment se présente notre Ikigaï ?

L’Ikigaï serait en fait la jonction et l’équilibre entre quatre composantes essentielles à notre vie.

  • Ce que nous aimons faire.
  • Ce en quoi nous sommes doués.
  • Ce dont le monde a besoin.
  • Ce pour quoi nous pouvons être payés.

Ces différents éléments sont généralement représentés selon le schéma suivant :

À eux seuls, chacun des cercles est incomplet. L’Ikigaï est l’équilibre entre chacun de ces quatre domaines. Nous devons donc prêter la même attention à chacun d’entre eux.

Par exemple, nous donnons beaucoup d’importance en occident à notre rémunération. Or, si nous prêtons toute notre attention sur ce pour quoi nous pouvons être payés, il y aura déséquilibre.

Le concept de l’Ikigaï peut donc représenter une excellente base de réflexion pour toute personne qui souhaite trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, pour donner davantage de sens à son travail, mais également à toutes ses activités.

Comment trouver son Ikigaï

Dire que cela sera facile, que cela ne vous demandera que quelques instants serait vous mentir.

En effet, trouver son Ikigaï demande une certaine introspection, une certaine réflexion sur soi-même. C’est même tout l’intérêt de cette démarche.

Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà commencer à remplir votre propre schéma en indiquant les éléments que vous connaissez déjà.

Commencez à compléter votre schéma en indiquant des mots, des idées, des images ou des phrases. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit pour chacun des quatre domaines.

Pour vous aider, voici quelques questions qui pourraient accompagner votre réflexion :

  • Ce que vous aimez : qu’appréciez-vous faire ? Quelles sont les choses qui vous touchent ? Quelles sont vos passions ?
  • Ce en quoi vous êtes doué : quels sont vos talents, vos qualités, vos compétences et comment pouvez-vous les développer ? De quoi êtes-vous fier ? Que faites-vous d’utile pour les autres ?
  • Ce dont le monde a besoin : comment pouvez-vous contribuer au monde ? Quels changements voulez-vous apporter au monde ?
  • Ce pour quoi vous êtes payé : quelles compétences pouvez-vous monnayer ? Parmi sont vos idées lesquelles ont de la valeur ?

Comme vous l’aurez très certainement remarqué, les quatre domaines principaux que nous venons de voir se recoupent à nouveau entre eux. Les intersections de ces éléments représentent à nouveau des sous-domaines importants, si ce n’est fondamentaux de notre vie.

Il s’agit de nos passions, notre vocation, notre profession et de notre mission.

Plus vous creuserez, plus vous serez précis et vous vous sentirez en adéquation avec ces différents domaines, plus vous vous rapprocherez de votre Ikigaï.

Des risques d’inconfort ou de frustration

Un autre aspect très intéressant de l’Ikigaï est de nous montrer qu’il existe des zones dans lesquelles nous pouvons nous situer et dans lesquelles nous risquons d’éprouver de l’inconfort ou de la frustration.

Il s’agit des zones se trouvant aux intersections des sous-domaines que nous venons de voir ensemble.

Le schéma ci-dessous précise ces différentes zones d’inconfort ou de frustration.

Prendre conscience que l’on se situe éventuellement dans l’une de ces zones peut être d’une grande aide pour progresser, pour donner plus d’importance à d’autres domaines de notre vie afin d’atteindre idéalement notre Ikigaï.

Soyez patient(e)

Comme indiqué précédemment, cette réflexion demande un peu de temps et vous amènera très certainement à devoir faire des ajustements dans votre vie afin de trouver ce fameux équilibre entre les différents domaines.

Prenez par exemple un cahier et prenez tous les jours un moment pour décrire un domaine. Le jour suivant, vous vous « attaquerez » au second domaine et ainsi de suite.

Petit à petit votre Ikigaï se dessinera.

Mieux encore, vous découvrirez au fur et à mesure les liens, les interactions qui existent entre les différents cercles.

A terme, votre schéma devrait être rempli de manière équilibrée. En clair, chaque domaine devrait avoir le même poids, la même incidence sur votre vie afin de créer l’équilibre recherché.

Plus vous épurerez ou compléterez votre tableau, plus votre Ikigaï finira par devenir clair et cohérent pour vous.

Les avantages de trouver son Ikigaï

Vous l’aurez compris, l’idée de cette philosophie est de nous permettre d’avoir une raison de nous lever tous les matins en étant heureux. C’est d’aimer ce que nous faisons et donner à sens à ce que nous faisons, tant pour nous que pour les autres.

En effet, cette philosophie de vie met réellement l’accent sur le sentiment que notre vie vaut la peine d’être vécue. Non seulement pour nous en tant qu’être humain, mais également qu’elle a une réelle valeur à travers les partages avec le monde qui nous entoure.

Elle met également l’accent sur le fait que nous avons tous un but qui donne du sens et qui anime notre vie. Nous avons tous des compétences, des qualités qui nous animent, que nous pouvons développer, mais aussi acquérir tout au long de notre vie. Elles sont là pour nous permettre de nous épanouir tant professionnellement que personnellement.

Que l’on croie ou non à cette philosophie, se plonger dans la réflexion qui l’accompagne permet de se reconnecter à soi-même et rechercher au plus profond de soi ce qui compte réellement.

Elle nous permet également de prendre conscience de l’interconnexion, mais également de l’équilibre nécessaire entre les différents domaines de notre vie. Par exemple, notre vie professionnelle n’est pas un élément périphérique de notre bonheur, bien au contraire.

Mener cette réflexion, rechercher et trouver les éléments qui permettent de créer cet équilibre, représente peut-être une des clés pour trouver un sens à notre vie.

De plus, combiner cet équilibre à une vie saine représente l’une des principales raisons avancées par les scientifiques pour expliquer la longévité des habitants d’Okinawa. Alors, autant vivre le plus longtemps possible.

En savoir plus ou aller plus loin : les livres sur l'Ikigaï

Il existe différents livres qui traitent du sujet de l'Ikigaï. Personnellement, j'en ai lu deux qui présentent sous différents aspects cette philosophie et qui proposent des voies différentes afin de trouver son Ikigaï.

Ces deux livres sont les suivants:

Quel livre sur l'Ikigaï choisir ? Cela me sera difficile de vous conseiller l'un plutôt que l'autre, car objectivement les deux approches sont intéressantes et mènent à la réflexion souhaitée lorsque l'on se met en quête de trouver son Ikigaï.

Cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Partagez-le si vous pensez qu'il pourrait aider d'autres personnes à donner plus de sens à leur vie.

A propos de l'auteur

Charles-Emmanuel Deppierraz

Convaincu que la connaissance de soi représente un pillier essentiel dans un monde où tout s'accélère et en profonde mutation.Père de quatre enfants, dirigeant d'entreprise et coach, je souhaite à travers la révolution est en vous, offrir à qui le souhaite, des outils et des stratégies permettant de se développer et aborder la vie dans les meilleures conditions possibles.Convaincu que nous avons en chacun de nous le potentiel de changer nos vies, j'espère que vous trouverez à travers ce site l'inspiration et la motivation pour y parvenir.

Vous pourriez également aimer :

Comme une publicité pour Coca-Cola

Je n’ai pas le temps

Déterminez votre AMQ

    • C’est un plaisir, je ne peux que vous inviter à la découvrir et vous découvrir à travers la réflexion qu’elle permet.

      Reply

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Inscrivez-vous aux e-mails privés de la révolution est en vous

    >