fbpx

avril 28

Trouver les bonnes raisons

0  commentaires

Très souvent, nous cherchons les raisons pour lesquelles nous ne faisons pas telle ou telle chose.

Je ne fais pas de sport parce que j’ai encore beaucoup trop de poids.

Trouver un nouvel emploi ? Impossible tant que la conjoncture est mauvaise.

Je ne me forme pas parce que c’est trop cher ou que je n’ai pas le temps pour le faire.

Je ne change rien dans ma vie pour le moment, car je ne sais pas où je veux aller.

Ce ne sont que quelques exemples qui comportent tous des raisons que l’on peut parfaitement comprendre, qui semblent même légitimes.

Même si ces quelques exemples ne vous concernent pas, je suis sûr qu’il y a d’autres choses pour lesquelles vous trouvez de bonnes raisons pour ne pas les faire.

De bonnes raisons ?

En étant objectif avec soi-même, ces exemples ressemblent plus à des excuses que nous nous trouvons qu’aux réelles raisons pour lesquelles nous n’avançons pas ou ne faisons pas les choses.

Même en ayant beaucoup trop de poids, ne peut-on pas commencer par faire un tout petit peu d’exercice, ne serait-ce que marcher ?

Rechercher un nouvel emploi ne veut pas nécessairement dire quitter celui que l’on a et ce, même si la conjoncture n’est pas bonne. Il y a et il y aura toujours des opportunités qui se présenteront pour autant que l’on soit prêt à les voir, à les chercher et à être patient.

Il existe de nombreuses manières de se former. Certes, certaines voies sont plus compliquées que d’autres, mais je suis convaincu qu’il existe toujours des solutions. Je connais par exemple un homme qui rêvait de faire médecine et qui pour finir s’est formé aux médecines naturelles.

Doit-on réellement savoir où l’on veut aller pour entamer le moindre changement dans notre vie ?

Nous arriverons toujours à nous trouver des excuses pour ne pas faire les choses. Mieux encore, elles nous sembleront toujours légitimes et plus nous nous les répéterons, plus elles s’ancreront en nous, nous persuadant qu’il n’y a pas d’autres solutions qui s’offrent à nous.

Vous me direz que mon propos est dur et peut-être même un peu simpliste. Vous penserez que ces exemples ne sont que des généralités. Pourtant, en creusant un peu, en faisant preuve d’objectivité, vous verrez que tout cela n’est que pure vérité.

Tous, nous le faisons

Je ne juge personne, nous sommes tous faits ainsi, moi le premier.

Il m’arrive souvent de me trouver des excuses. Même si j’ai fait d’immenses progrès, il m’arrive encore de me justifier face à moi-même de ne pas faire certaines choses pour des raisons qui ne sont que trop souvent que des excuses.

Je rechigne à aller marcher parce qu’il fait mauvais temps ou que je me sens trop fatigué, alors que l’un de mes objectifs quotidiens est de faire au moins 30 minutes de marche rapide.

Je regarde un épisode « de trop » d’une série sur Netflix ou d’une émission peu intéressante en me disant que je veux connaître la suite ou la fin au lieu d’aller me coucher de bonne heure.

Alors, comment faire me direz-vous ?

En fait, au lieu de chercher les raisons pour lesquelles nous ne pouvons faire les choses, nous devrions nous concentrer sur les raisons pour lesquelles nous devrions les faire.

Cela semble tout bête. Pourtant, cela peut faire toute la différence.

En effet, il y a toujours une raison pour laquelle nous devrions le faire.

Faire du sport ou ne serait-ce que bouger plus pour prendre soin de nous et perdre du poids.

Trouver un emploi où l’on pourrait s’épanouir et être plus heureux.

Se former pour acquérir de nouvelles compétences et aller en direction d’une vie qui correspond plus à nos aspirations.

Changer certaines de nos habitudes que nous savons mauvaises ou inadaptées, peu importe le chemin que l’on souhaite prendre.

Se concentrer sur les raisons pour lesquelles nous devrions le faire, c’est en fait trouver la motivation pour faire le premier pas.

Alors oui, cette raison doit être assez forte pour nous donner l’impulsion nécessaire à faire ce premier pas.

Mais si les choses pour lesquelles nous mettons tant d’énergie pour nous trouver des excuses sont réellement importantes pour nous, il y a fort à parier que nous saurons trouver les bonnes raisons, des raisons suffisamment puissantes pour nous permettre passer à l’action.

Cette raison sera même comme une sorte de phare qui nous rappellera le chemin à suivre lorsque nous rencontrerons parfois des baisses de motivation ou que nous douterons.

Article connexe: trop penser empêche de passer à l'action.

A propos de l'auteur

Charles-Emmanuel Deppierraz

Convaincu que la connaissance de soi représente un pillier essentiel dans un monde où tout s'accélère et en profonde mutation.Père de quatre enfants, dirigeant d'entreprise et coach, je souhaite à travers la révolution est en vous, offrir à qui le souhaite, des outils et des stratégies permettant de se développer et aborder la vie dans les meilleures conditions possibles.Convaincu que nous avons en chacun de nous le potentiel de changer nos vies, j'espère que vous trouverez à travers ce site l'inspiration et la motivation pour y parvenir.

Vous pourriez également aimer :

Je n’ai pas le temps

Trouver son IKIGAÏ et donner du sens à sa vie

Déterminez votre AMQ

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous aux e-mails privés de la révolution est en vous

>