Quel est le bon moment pour agir ? - La révolution est en vous

Quel est le bon moment pour agir ?

Nous attendons tous (ou presque) à un moment ou un autre le bon moment pour agir. Mais quel est-il vraiment ? Y a-t-il un meilleur moment qu’un autre pour faire les choses que nous devons ou pensons devoir faire ?

Et si c'était un piège ?

Cette question nous nous la sommes tous posés à un moment ou un autre. Or, il s’agit très souvent d’un piège, d’un frein ou d’une excuse que nous nous trouvons afin de ne pas passer à l’action. N’avez-vous jamais hésité avant d’aborder une personne que vous ne connaissez pas ou d’exprimer ce que vous ressentez ? Ne repoussez-vous pas à un « meilleur moment » l’entretien que vous souhaitez avoir avec votre patron afin de revoir votre salaire que vous estimez mériter par rapport au travail que vous accomplissez ?

Nous sommes tous pareils, y compris moi. Nos peurs nous dictent souvent de ne pas agir, alors que notre instinct nous dit que nous devons le faire, que nous pouvons le faire. La peur du rejet, celle de l’échec ou du ridicule sont des freins que nous avons souvent du mal à relâcher.

Et si nous nous trompions ?

Nous imaginons souvent que la réaction que nous allons rencontrer ne sera pas la bonne. Ce que nous souhaitons ne va pas se réaliser, que l’on va se moquer de nous, que nous ne serons pas choisis, que nous n’avons pas les bonnes compétences.

Et si nous nous trompions ? Voilà une question que nous ne nous posons pas assez souvent. En effet, que se passerait-il si la personne qui nous n’osons pas aborder acceptait de faire connaissance ? Et si notre employeur reconnaissait la juste valeur de notre travail et nous augmentait ?

Les réactions ne sont pas toujours celles que nous imaginons

Les réactions des autres sont souvent fort différentes de celles que nous avions imaginé. Combien de fois vous êtes-vous trompé en imaginant le pire ? Prenez quelques instants pour faire un petit inventaire. En cherchant bien, vous trouverez certainement de nombreux cas. Néanmoins, en étant totalement objectif avec vous-même, vous réaliserez que la majorité du temps, les choses ne se passent pas comme nous le pensions et qu’en plus, elles se passent généralement, mieux que nous nous l'étions imaginé.

Les plus timorés me demanderont que se passera t’il s’ils tombent néanmoins sur l’un ou l’autre des exceptions où cela ne se passe pas bien. Ma réponse sera peut-être un peu brutale, mais elle serait…

Et alors ?

Quel est le pire qui pourrait vous arriver si cela ne marchait pas ? Posez-vous cette question, car elle est également importante.

Vous ne serez pas renvoyé si votre employeur refuse de vous augmenter. En revanche, vous écouterez ses arguments, agirez autrement pour obtenir ce que vous souhaitez et être reconnu ou vous vous mettrez en quête d’un nouvel emploi où vous compétences seront reconnues à leur juste valeur.

Même si vous n’obtenez pas le résultat espéré, vous aurez gagné. En effet, vous aurez en premier lieu vaincu votre peur de ne pas agir. Deuxièmement, en prenant un peu de recul, votre situation sera plus claire et vous saurez comment vous pouvez continuer à agir.

Est-ce que cela sera agréable ? Soyons honnête, cela ne le sera peut-être pas sur le moment, mais le potentiel qui s’offre à vous est bien plus vaste que celui de ne rien faire et de ne pas agir.

Les personnes qui réussissent ne sont pas différentes

Nous admirons certaines personne pour leurs réussites. Pensez-vous que ces personnes ne rencontrent pas l’adversité dans leur vie ? Pensez-vous sincèrement que leurs vies ne sont faites que de réussites ?

Rassurez-vous, ces personnes que nous admirons sont aussi en proie aux peurs, aux doutes et aux fausses excuses. Il est même fort probable qu'elles n’agissent pas lorsque elles écoutent leur petite voie intérieure. Toutefois, si nous retenons leurs réussites, cela veut dire qu'elles ont su agir au bon moment.

N’attendez pas le bon moment, car celui-ci c’est maintenant !

Est-ce que vous devez attendre que l’on vous pousse ou que l’on vous prenne par la main pour agir ? Devez-vous être acculé ? Devez-vous attendre que tout soit parfait ?

Il est possible, dans certains cas il est même fort probable, qu’il n’y ait pas de prochaine fois. Vous ne recroiserez peut-être jamais cette personne ou l’on en vous proposera pas une seconde fois cette opportunité.

Cessez d’attendre le bon moment, car c’est maintenant. Ne soyez pas focalisé sur vos peurs et sur les éventuels problèmes qui pourraient survenir. Concentrez-vous sur ce que vous dit votre instinct, votre moi profond, votre vrai moi, envisagez éventuellement les solutions qui pourraient s’offrir à vous et agissez.

En voulant vous protéger des éventuels jugements, rejets ou peur d’être ridiculisé, voire blessé, vous ne faites que limiter votre capacité à vous réaliser.

Ne perdez plus de temps

J’ai perdu des mois, voire des années à attendre le bon moment. Attendre que tout soit parfait. Attendre que l’occasion se présente ou que tous les éléments soient réunis.

Les histoires que nous nous racontons, les excuses que nous nous trouvons si souvent pour ne pas agir, sont autant de temps que nous avons perdu pour que les choses changent.

Quelle que soit les raisons que nous nous trouvons pour nous freiner, nous nous trompons, nous nous leurrons nous-même. Ce n’est pas en nous taisant que nous obtiendrons ce que nous voulons, ni n’écarterons les réactions des autres. Peu importe que ces dernières soient positives ou négatives.

N'ayez pas de regrets

Le bon moment pour agir c’est maintenant, ou à l’instant même où votre instinct vous dit que vous devriez agir. Il y a moins de risque d’essayer et de ne pas obtenir le résultat escompté, que de ne pas agir et passer à côté d’une réussite. Dites-vous que vous manquerez 100% des opportunités que vous n’aurez pas su saisir. Vous n’aurez au moins pas le regret de ne pas avoir tenté votre chance.

Lien concordant : Ne pas avoir de regrets

La vie est déjà assez complexe comme cela. Pourquoi devrions-nous la rendre encore plus difficile en laissant nos peurs, souvent irrationnelles, guider nos choix et nos actions ? Pourquoi devrions-nous attendre indéfiniment d’agir en pensant qu’un meilleur moment se présentera ?

Êtes-vous prêt à agir ? Si oui, votre première action pourrait être celle de laisser un commentaire ci-dessous et de partager avec nous ce que vous allez faire. Si non, je vous invite peut-être à relire une seconde fois le présent article.

Vidéo sur le même thème

Charles-Emmanuel Deppierraz
 

Convaincu que la connaissance de soi représente un pillier essentiel dans un monde où tout s'accélère et en profonde mutation.Père de quatre enfants, dirigeant d'entreprise et coach, je souhaite à travers la révolution est en vous, offrir à qui le souhaite, des outils et des stratégies permettant de se développer et aborder la vie dans les meilleures conditions possibles.Convaincu que nous avons en chacun de nous le potentiel de changer nos vies, j'espère que vous trouverez à travers ce site l'inspiration et la motivation pour y parvenir.

>