fbpx

octobre 28

Identifier mes qualités et les développer en 8 étapes

0  commentaires

« Citez-moi vos qualités et défauts… ». Nous avons tous été confrontés à cette question lors d’un entretien d’embauche. Même si nous nous y attendons, il nous est souvent difficile d’y répondre. Pourquoi identifier ses qualités est-il parfois si problématique ?

En fait, il s’agit d’un exercice qui nous fait généralement peur. Nous éprouvons un certain malaise à nous mettre en valeur, nous appréhendons l’idée que l’on puisse nous percevoir comme arrogants ou au contraire de ne pas avoir de bonnes qualités à mettre en avant. Il peut également s’agir d’un manque de confiance ou d’une modestie trop prononcée.

Cependant, nous avons tous des qualités, vous avez de nombreuses qualités. Il est important de savoir les identifier, de les mettre en valeur et apprendre à les développer. Elles représentent certaines de vos forces, elles sont une part importante de qui vous êtes. Ce sont des atouts sur lesquels vous pouvez vous appuyer et révéler votre potentiel.

Tout commence par un travail d’introspection

Vous êtes peut-être adeptes des listes à cocher, mais je ne vais pas vous mâcher une partie du travail en vous proposant celle des qualités les plus courantes. En effet, cela vous desservirait plus que cela vous apporterait. En faisant un véritable travail d’introspection, vous éviterez de vous attribuer des qualités qui ne sont pas vôtres, tout comme de ne pas en choisir d’autres par modestie.

Ce travail d’identification est très souvent l’une des premières étapes pour accompagner les personnes qui souffrent d’un manque de confiance. En effet ces dernières peinent à voir les qualités qui les animent tout comme elles pensent souvent (à tort) que les autres ne leur prêtent pas ou peu de qualités.

Pour ce travail d’introspection, je vous propose de travailler en plusieurs étapes. Si identifier vos qualités vous semble compliqué, n’hésitez pas à vous faire aider par exemple par un coach en développement personnel.

Étape 1 : les qualités que je me reconnais

Pour cette première étape, je vous conseille de vous munir d’une feuille de papier ou d’un cahier sur lequel vous pourrez travailler librement. Accordez-vous un moment au calme dans un lieu où vous ne serez pas dérangé.

Sur cette feuille, vous allez noter toutes les qualités qui vous viennent à l’esprit. Ne vous retenez pas, une idée vous vient en tête, inscrivez-la. Vous ne devez pas commencer à vous juger, à émettre des doutes ou faire preuve de modestie.

Pensez à vos différents domaines de vie, personnels, professionnels, relations sociales, couple, famille, intellectuel, physique, moral, dons ou aptitudes particulières.

Je vous propose d’identifier au moins 20 qualités. Pourquoi ce nombre ? Tout simplement parce que cela va vous demander de chercher en vous, de creuser. Cela vous évitera de ne pas noter celles qui vous semblent insignifiantes (elles ne le sont jamais). Vous serez également obligé d’inscrire celle que vous ne voulez peut-être pas reconnaître.

Ne vous arrêtez pas tant que vous n’aurez pas au moins vos 20 qualités.

Étapes 2 : mes réussites et mes défis

Nous avons tous réussi différentes choses dans notre vie, un examen, obtenu un emploi, éduquer nos enfants, aider un ami, se mettre au sport. La liste est longue, même si cela ne vous apparaît pas nécessairement au premier abord.

Pour cette seconde étape, je vous propose de mettre de côté votre première liste. Vous allez devoir à nouveau creuser un peu dans votre mémoire et vous posez les questions suivantes :

  • Quels sont mes principaux succès ?
  • Pour chacun d’eux, quelles sont les qualités dont j’ai fait preuve pour y arriver ?
  • Quels sont les plus grands défis que j’ai relevés ?
  • Quelles sont les qualités qui m’ont permis de le faire ?

Pensez à nouveau à tous vos domaines de vie, à tous les aspects possibles (physique, intellectuel, dextérité et autres).

Étape 3 : que pensent-ils de moi ?

Il est souvent très intéressant de découvrir la perception qu’ont les autres de nous. En effet, nous avons vu que nous avons une propension à mettre des filtres, à faire preuve de modestie. Nous avons beau nous connaître, nous n’avons pas toujours un regard totalement objectif sur nous-mêmes.

Ce regard, vous pouvez l’obtenir d’autres personnes. Pas n’importe qui, mais des gens qui vous sont proches, qui vous connaissent bien. C'est une excellent façon pour identifier ses qualités.

Pour cette troisième étape, je vous propose donc de demander à trois ou cinq personnes qui sont vraiment proches de vous d’énumérer les qualités qu’elles voient en vous. Cela peut être votre conjoint, votre meilleur ami ou votre meilleure amie, des collègues. Peu importe qui, mais il important que vous ayez un retour honnête et sincère de ces personnes.

Demandez-leur ce qu’elles pensent de vous, comment elles vous voient, quelles qualités elles vous attribuent. Notez à nouveau sur une feuille ou votre cahier toutes les informations que vous obtiendrez de ces entretiens.

Vous n’osez pas leur demander ? Pourquoi donc ? Il n’y a pas de honte à demander à des gens qui nous sont proches, qui nous apprécient de répondre à ces questions. Elles seront même très certainement heureuses de le faire et vous aider à mieux vous connaître.

Étape 4 : faire la synthèse des données

Vous devez maintenant avoir plusieurs listes devant vous. Il est temps de les comparer et de faire une synthèse de toutes les qualités que vous avez trouvées et que l’on vous a communiquées.

Il y a de fortes chances que vous retrouverez plusieurs fois les mêmes qualités, mais votre liste sera très certainement plus longue que lors de la première étape. Votre perception de vous-mêmes, de toutes les qualités qui vous animent est d’ores et déjà bien différente.

Vous possédez maintenant un portrait de plus en plus précis de toutes vos qualités. Il ne qu’à vous de les développer, de les mettre en valeur. Avant cela, il vous reste encore une petite étape à franchir.

Étape 5 : les personnes qui m’inspirent

Vous allez faire la liste de trois personnes que vous admirez. Peu importe que vous connaissiez personnellement ou non ces personnes. Ensuite, vous noterez pourquoi vous les admirez, quelles sont les qualités qu’elles possèdent.

J’aime particulièrement cet exercice, car les qualités que vous voyez dans ces personnes sont également les vôtres. Cela semble fou, mais oui, vous possédez en vous ces qualités. Il s’agit de l’effet miroir dont je parle dans un précédent article. Identifier ses qualités à travers celles des gens que l'on admire est un incroyable révélateur.

Étape 6 : je me lance des petits défis

Il y aura très certainement des qualités que vous souhaiterez maintenant développer plus que d’autres. Par exemple, celles que vous admiriez sans savoir que vous les aviez en vous. Pour vous les approprier, pour les développer, rien de mieux que de vous lancer des petits défis. Il va falloir en effet sortir un peu de votre zone de confort.

Par exemple, vous admirez une personne pour ses qualités relationnelles alors que vous pensiez être plutôt introverti. Lancez-vous le défi de parler avec des personnes que vous ne connaissez pas. Allez dans une séance de networking, dans un magasin, un séminaire, peu importe, mais allez au contact de personnes inconnues et adressez-leur la parole.

Cela vous paraîtra très certainement difficile au début, mais peu à peu vous y prendrez du plaisir et vous réaliserez que vous avez cette qualité en vous.

Étape 7 : renforcer mes qualités

Vous avez très certainement des projets, des rêves qui vous tiennent à cœur. Qu’ils soient professionnels ou personnels, utilisez vos qualités pour les faire avancer.

Voyez quelles sont vos qualités que vous pourriez mettre en avant, celles qui pourraient vous être utiles à la concrétisation de ces objectifs, de ces rêves et mettez-les en pratique. Plus vous ferez appel à vos qualités, plus vous les pratiquerez, plus elles s’ancreront en vous. Comme un muscle, elles se renforceront et vous soutiendront dans tout ce que vous faites.

Étape 8 : comment encore m’améliorer

Dans les semaines qui suivent, reprenez votre liste et voyez comment vos qualités vous ont aidé. Prendre conscience de leur apport vous permettra à nouveau de les renforcer.

Voyez également comment vous pourriez les améliorer, quels petits défis vous pourriez vous lancer à nouveau. Ce n’est qu’à travers l’action que vos qualités deviendront vos meilleurs alliés pour avancer dans la vie.

Je vous invite à présent à partager cet article avec vos proches au moyen des icônes prévues à cet effet. Je serai également heureux de découvrir vos commentaires dans la section en bas de page.

Vous avez envie de développer votre plein potentiel ? Alors, osez et passez à l’action

Tout changement passe invariablement par l’action. Une vision claire de ce que l’on souhaite représente une base essentielle.

Découvrez trois stratégies qui vous donneront cette clarté pour agir et vous aider à donner le sens que vous souhaitez à votre vie

Cliquez ici pour découvrir la formation gratuite « 3 stratégies pour prendre un bon départ »

PS: si vous êtes allés au bout des 8 étapes, vous n'en aurez pas besoin, mais voici toutefois une liste comprenant de très nombreuses qualités à n'utiliser qu'au cas où...

A propos de l'auteur

Charles-Emmanuel Deppierraz

Convaincu que la connaissance de soi représente un pillier essentiel dans un monde où tout s'accélère et en profonde mutation.Père de quatre enfants, dirigeant d'entreprise et coach, je souhaite à travers la révolution est en vous, offrir à qui le souhaite, des outils et des stratégies permettant de se développer et aborder la vie dans les meilleures conditions possibles.Convaincu que nous avons en chacun de nous le potentiel de changer nos vies, j'espère que vous trouverez à travers ce site l'inspiration et la motivation pour y parvenir.

Vous pourriez également aimer :

Comme une publicité pour Coca-Cola

Je n’ai pas le temps

Trouver son IKIGAÏ et donner du sens à sa vie

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous aux e-mails privés de la révolution est en vous

>