fbpx

avril 29

Déterminez votre AMQ

0  commentaires

Dans mon article d’hier, je vous parlais de chercher les bonnes raisons pour lesquelles nous devrions faire certaines choses au lieu des raisons pour lesquelles nous ne les faisons pas.

Il est évident qu’avoir une vision la plus claire possible, de connaître les raisons qui nous motivent à faire quelque chose alimentent notre motivation à les faire.

Tout cela est bien beau me direz-vous, mais il nous reste néanmoins à les faire…

Si vous pensez cela, vous avez parfaitement raison. En effet, il nous reste encore à poser les actions nécessaires à leur réalisation.

Je vais partager avec vous une idée toute simple que vous pourrez facilement appliquer à tous vos objectifs.

Peu importe que cela soit de perdre du poids, se reconvertir, développer une passion ou que sais-je encore.

Que se cache-t-il derrière cet acronyme ?

Cette idée se résume en trois lettres : AMQ.

Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cet acronyme ?

Cela veut tout simplement dire Action Minimale Quotidienne.

Une AMQ, c’est en fait une action simple que vous allez vous engager vis-à-vis de vous-même, à effectuer tous les jours.

Une AMQ, c’est une action qui doit être votre priorité tous les jours. Je dirais même qu’elle doit être votre première action du matin, car c’est la chose la plus importante que vous ayez à faire durant votre journée.

Du moment où vous aurez posé cette action, vous pourrez considérer votre journée comme réussie.

Libre à vous ensuite de faire ce qui vous chante ou de vaquer à vos autres obligations, vous aurez accompli une partie de l’objectif qui vous tient particulièrement à cœur.

L’idée derrière cette AMQ est toute simple, elle est de vous dire que même si vous vous tournez les pouces durant tout le reste de la journée, vous aurez fait un pas en avant et qu’à terme, vous serez sûr(e) d’atteindre votre objectif.

Si par exemple, votre objectif était de construire votre propre maison, votre AMQ serait de poser au moins une pierre. Une seule et unique pierre.

Bien entendu, rien n’empêche d’en poser deux, trois…cent, mais en ne posant qu’une seule pierre, vous aurez fait un tout petit pas en direction de votre objectif qui est de construire votre propre maison et vous saurez qu’un jour, vous pourrez habiter cette dernière.

Vous pouvez même avoir plusieurs actions minimales, néanmoins pour ne pas vous décourager, pour qu’elles ne vous prennent pas trop de temps (entre 10 et 30 minutes maximum), je vous conseille de ne pas en avoir plus que trois ou quatre, voire cinq au maximum.

Comment déterminer votre action minimale quotidienne ?

Pour déterminer quelle est votre action minimale, il vous suffit de prendre votre objectif et de vous demander tous les jours, quelle est la plus petite action que vous pouvez (devez) poser chaque jour pour avancer, puis de le faire sans tarder.

Si votre motivation est faible, souvenez-vous, la plus petite action possible. Même si cette dernière ne vous prend qu’une minute, faites-la.

Idéalement, cela pourrait faire partie d’un rituel, d’une routine qui à force de répétition deviendra une habitude qui vous permettra de progresser jour après jour sans (pour ainsi dire) aucun effort de votre part.

Quel que soit votre objectif, faites de votre AMQ votre priorité absolue.

En posant tous les jours une petite action, vous vous rapprocherez très vite de votre objectif et surtout, vous aurez la satisfaction d’avancer en direction de quelque chose qui compte réellement pour vous et ce, jour après jour.

Alors, quelle pourrait être votre première action minimale quotidienne ? Laissez un commentaire ci-dessous, partagez cet article si vous pensez qu'il pourrait aider d'autres personnes.

Article connexe: quel est votre niveau de motivation ?

A propos de l'auteur

Charles-Emmanuel Deppierraz

Convaincu que la connaissance de soi représente un pillier essentiel dans un monde où tout s'accélère et en profonde mutation.Père de quatre enfants, dirigeant d'entreprise et coach, je souhaite à travers la révolution est en vous, offrir à qui le souhaite, des outils et des stratégies permettant de se développer et aborder la vie dans les meilleures conditions possibles.Convaincu que nous avons en chacun de nous le potentiel de changer nos vies, j'espère que vous trouverez à travers ce site l'inspiration et la motivation pour y parvenir.

Vous pourriez également aimer :

Comme une publicité pour Coca-Cola

Je n’ai pas le temps

Trouver son IKIGAÏ et donner du sens à sa vie

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous aux e-mails privés de la révolution est en vous

>