Comment avoir une confiance naturelle en soi - La révolution est en vous

Comment avoir une confiance naturelle en soi

Enter your text here...

Avez-vous déjà remarqué comment certaines personnes nous donnent l’impression d’être nées avec une confiance naturelle en elles ?

Aimeriez-vous avoir la même habilité à vous exprimer et donner à votre entourage ce ressenti de confiance en vous ?

Lorsque j’évoquais, il y a quelques instants, des personnes qui possèdent une confiance naturelle en elles, je suis sûr que vous avez eu des exemples qui vous sont venus à l’esprit.

Tout semble couler de source pour ces personnes, de manière totalement naturelle. Elles savent toujours ce qu'il faut dire.

La confiance en soi, une qualité innée ou non ?

Prenons par exemple le président Obama. Je pourrais vous donner un exemple francophone, mais il incarne, selon moi, parfaitement mon propos d’aujourd’hui.

Vous l’avez certainement déjà vu donner des interviews ou lors de discours. Même si vous n’avez pas nécessairement compris ce qu’il disait, quelle impression vous a-t-il laissé ?

Je ne veux nullement parler de politique, mais uniquement du ressenti que l’on éprouve lorsque l’on voit ou entend ce genre de personne.

Il a l’air d’un type sympa, qui possède une confiance naturelle en lui et en ce qu’il fait. Pensez simplement à son célèbre slogan YES WE CAN.

Quand il parle, que remarquez-vous ? Il donne l’impression de puissance, qu’il est décidé.

Il parle lentement, il ne bégaie presque jamais. Ses arguments sont clairs, il incarne littéralement la confiance en lui.

Lorsque l’on rencontre, que l’on regarde ou que l’on écoute quelqu'un comme lui, il est facile d’imaginer que cette qualité est innée en lui, qu’il est né ainsi.

On se dit facilement que l’on a cette qualité ou que l’on ne l’a pas.

La confiance en soi se construit

En vérité, la confiance est une compétence et le Président Obama, tout comme toutes les personnes sûres d'elles ont construit cette habileté à la communiquer de façon naturelle. Il l'a pratiqué pendant des années.

Prenons un autre exemple plus proche de nous. Quand vous voyez Gad Elmaleh raconter une histoire hilarante avec une chute parfaite, vous vous dites qu’il est vraiment fort, qu’il utilise exactement les bons mots, au bon moment pour nous faire rire.

En vérité, ce squetch il l’a répété des centaines de fois. Il l’a modifié jour après jour pour trouver les mots qui font mouche, qui percutent et qui font rire un maximum de personnes. Il l’a fait tant de fois que cela nous semble totalement naturel.

J’aimerai que vous réalisiez que la confiance est quelque chose que vous pouvez réellement contrôler si vous savez simplement comment faire.

Faites l'exercice vous-même

Pour cela, nous allons faire aujourd’hui un petit exercice qui ne durera que quelques secondes.

Prenez quelque chose que vous dites de manière automatique. Par exemple, je suis sûr que cela vous arrive souvent le lundi matin de raconter ce que vous avez fait durant le week-end.

J’aimerai pour cela que vous concentriez sur la personne super confiante à l’intérieur de vous. Cela pourrait être Barack Obama, Gad Elmaleh, Florence Foresti, peu importe, cela peut être la personne de votre choix.

Ne vous concentrez pas la personne qui parle, ni sur ce que vous dites. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la façon dont vous le dites.

Tenez-vous droit. Parlez lentement et imaginez que ce que vous dites est incroyablement important, que les personnes qui vous écoutent veulent vraiment l'entendre.

Je vais vous montrer.

(Je vous propose de voir la démonstration dans la vidéo ci-dessus)

Ouais, je n’ai pas fait grand-chose le week-end dernier. Dans le fond c’était plutôt sympa. Je suis allé au cinéma et j'ai croisé quelques amis. Rien de spécial quoi.

Et maintenant (changement de posture)

J’ai passé un super week-end. J’ai passé la journée de samedi avec les enfants et puis Michelle et moi sommes allés voir un spectacle fantastique. Pour finir, nous sommes allés boire un verre dans ce nouveau bar au centre-ville.

Je suis sûr que vous avez remarqué une différence assez marquée entre ces deux récits. Sont-ils réellement différents dans le fond ?

Le ton et la posture peuvent tout changer

En fait, il n’y a pas de différence majeur entre les deux récits, sauf bien entendu le ton et la posture que j’ai utilisé pour les raconter.

Peu importe que votre week-end ne fût pas aussi cool, que vous n’avez pas vu de spectacle ou que vous n’avez pas découvert le dernier bar à la mode. Ce qui importe c’est la façon dont délivrez le message.

Quelle est selon vous la différence entre les deux façons de raconter mon week-end ?

Il semble évident que dans la deuxième, je donnais l’impression d’être plus sûr de moi.

En fait, cela va plus loin. Lorsque je vous la racontais, je me sentais beaucoup plus confiant en moi. Je ressentais cette confiance en moi.

Le simple fait de changer ma posture, de parler lentement et distinctement a permis de changer mon état intérieur.

Vous devez prendre conscience, qu’il est possible de modifier, s’influencer notre processus interne à travers notre posture, à travers notre comportement.

Souvenez-vous que personne ne voit à l'intérieur de vous. Personne ne voit pas à quel point vous êtes confiant, ni le temps que vous avez consacré à être confiant.

Tout ce qu'ils voient, c'est la façon vous répondez à une question ou la façon dont vous vous asseyez quand vous leur parlez.

La confiance vient également de l'extérieur

La confiance en soi ne vient pas seulement de l’intérieur, elle vient également de l’extérieur, de la façon dont nous la communiquons et les autres la perçoivent.

Au lieu d’attendre qu’elle apparaisse comme par magie, où est ma confiance en moi, je la cherche mais ne la trouve pas ? Commencez tout simplement par changer votre comportement. Tout le monde peu le faire, y compris vous et dès maintenant.

Souvenez-vous, c’est très important, l’extérieur influence l’intérieur.

Cela vous semble futile ou simpliste ?

Laissez-moi vous donner d’autres exemples. Cela va plus loin que la manière dont vous parler ou de votre posture. Lorsque vous prenez soin de vous, lorsque vous faites attention sur la manière dont vous vous habillez, les gens vont commencer à vous dire que vous avez l’air en forme, que vous êtes magnifiques.

Lorsque vous prenez soin de vous, lorsque vous faites attention à l’image que vous transmettez de vous aux autres, cela influence votre état intérieur.

Est-ce que cela veut dire que vous n’êtes pas vous-même ? Absolument pas, apprenez juste à prendre soin de vous et de transmettre un message positif de qui vous êtes. Cela contribuera grandement à vous sentir mieux, à vous porter, à vous motiver et à vous sentir plus en confiance.

Identifiez trois choses que vous pourriez facilement faire

Je vous propose aujourd’hui d’identifier trois choses que vous pourriez facilement faire pour vous sentir plus en confiance, notez-les et surtout mettez les en pratique dès aujourd’hui.

Je vous invite même à indiquer ces trois choses dans les commentaires ci-dessous, de les partager afin d’inspirer le plus de personnes possibles et les aider à développer une confiance en soi naturelle.

3 stratégies pour prendre le bon départ

Téléchargez cette formation audio gratuite pour apprendre trois stratégies simples qui vous donneront la clarté et la confiance nécessaires pour aller en direction de vos rêves et de vos objectifs de vie.

Charles-Emmanuel Deppierraz
 

Convaincu que la connaissance de soi représente un pillier essentiel dans un monde où tout s'accélère et en profonde mutation.Père de quatre enfants, dirigeant d'entreprise et coach, je souhaite à travers la révolution est en vous, offrir à qui le souhaite, des outils et des stratégies permettant de se développer et aborder la vie dans les meilleures conditions possibles.Convaincu que nous avons en chacun de nous le potentiel de changer nos vies, j'espère que vous trouverez à travers ce site l'inspiration et la motivation pour y parvenir.

>