5 étapes clés pour avoir confiance en soi - La révolution est en vous
3

5 étapes clés pour avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi, cela peut sembler être quelque chose d’inaccessible pour de nombreuses personnes. Ces dernières sont même souvent tellement démotivées qu’elles n’essayent plus ou ne savent pas comment faire pour la développer.

Dans cet article, je vais vous donner 5 étapes clés qui vont vous aider à développer et savoir comment avoir confiance en soi.

Alors qu’est-ce que la confiance en soi ? Pour faire simple, avoir confiance en soi, c'est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents. C’est avoir la conviction que nous serons apte à faire face à toutes les situations qui se présentent à nous.

Or, si depuis des années, vous avez tendances à vous rabaisser, à mal vous parler, à dévaloriser chacune de vos réalisations ou encore à douter de vos capacités, il est fort probable que cela génère en vous de grandes frustrations, voire même de la souffrance.

Je rencontre et j’entends trop souvent des personnes me dire qu’elles souffrent d’un manque de confiance en soi. Cependant, de nos jours, il est devenu de plus en plus important, surtout professionnellement, d’avoir confiance en soi.

En effet, la confiance en soi nous permet de nous affirmer, de mettre en avant nos qualités et nos talents. Elle nous donne également l’énergie et la motivation nécessaire pour atteindre nos buts et nos objectifs.

La confiance en soi est un moteur, un élan vital.

Réflexion:

Avez-vous remarqué comme les personnes qui ont confiance en soi osent et prennent plus de risques que celles qui en manquent ?


Sont-elles réellement plus capables ?


Sont-elles plus intelligentes ou compétentes ?


Je vais être honnête avec vous, la majeure partie du temps, la réponse sera négative.

Qu’est-ce exactement avoir confiance en soi ?

Avez-vous déjà remarqué, tout le monde parle de confiance en soi. C’est devenu un sujet de plus en plus fréquent. Cependant, lorsque l’on demande à ces personnes de définir ce qu’est la confiance en soi, l’exercice se complique réellement pour une majorité d’entre elles.

La confiance en soi, c'est cette certitude profonde que nous allons pouvoir faire face aux événements qui vont survenir dans un avenir proche, que nous aurons la faculté de pouvoir nous adapter aux circonstances de la vie.

La confiance en soi, c’est une représentation mentale qui va générer un ressenti qui va ensuite se transposer en un comportement.

En clair, nos actes sont conformes à ce que nous ressentons et ce que nous ressentons est conforme à ce que nous pensons.

Cela veut dire que si nous voyons plus nos défauts que nos qualités, si nous soulignons plus nos échecs que nos réussites, nous aurons une propension naturelle à mettre en avant nos défauts et à échouer.

Réflexion:

Vous avez des défauts ? Il vous arrive d’échouer ?

Êtes-vous conscient que nous en avons tous et que cela arrive à tout le monde ? En effet, toutes les personnes que vous admirez, tous ceux qui ont « réussi » ont des défauts et rencontrent des échecs.

Nul ne se résume à cela. Ni vous, ni qui que soit. La principale différence réside dans le fait que les personnes qui ont confiance en soi ne soulignent pas et ne forcent pas le trait de leurs défauts. Elles utilisent également leurs échecs pour apprendre, pour s’améliorer au lieu de s’apitoyer ou rester bloquées sur ce qui leur est arrivé.

Alors, concrètement, comment développer la confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

En fait, la confiance en soi peut être comparée à un muscle. Si vous restez en permanence dans votre canapé, il y a de forte chance que vos muscles ne se développent jamais. La confiance en soi demande donc d’agir, de s’entraîner.

Si vous ne le faites pas, il y a de forte chance que vous subirez régulièrement un manque de confiance en soi. A l’inverse, plus vous le ferez et plus la confiance en soi se renforcera et deviendra forte.

Je vous propose de suivre 5 étapes clés pour développer la confiance en soi.

Prenez conscience de votre potentiel

Le manque de confiance en soi se traduit très souvent par de nombreux doutes à notre propre égard, en notre potentiel de réaliser les différentes choses que nous devons faire.

Les origines de ces doutes peuvent être nombreuses. Elles ne sont pourtant que trop souvent le fruit de nos propres suppositions. Il faut toutefois avouer que nous ne vivons malheureusement pas dans un environnement qui favorise le développement de la confiance en soi.

En effet, il est rare que nous trouvions un terrain fertile dans nos familles, à l’école, dans nos entreprises, voire même dans notre cercle d’amis ou de proches.

Il arrive ainsi très souvent que l’on ne laisse pas parler les enfants, qu’on les rabaisse en leur disant qu’ils parlent trop, qu’ils racontent n’importe quoi, qu’on leur dit qu’ils sont nuls ou qu’ils n’arriveront jamais à faire quoi que ce soit.

Cette constatation est identique à l’âge adulte. J’ai trop souvent rencontré des personnes hautement compétentes qui ont perdu confiance en elles, en leur capacité d’agir, voire même en leur volonté d’agir parce que leur entourage n’a pas su ou parfois voulu les encourager à se dépasser.

Au lieu de recevoir des messages positifs, au lieu d’être reconnu pour leurs compétences, elles subissent plus souvent des remarques négatives, des moqueries, voire même des brimades.

Il est malheureusement rare de trouver des personnes porteuses des bons messages et capables d’insuffler un climat propice au développement de la confiance en soi.

Entourez-vous de personnes qui sauront vous mettre en valeur

Un terreau fertile au développement de la confiance en soi se compose de bienveillance, de personnes passionnées et passionnante, de personnes positives, qui donnent confiance, qui donnent envie de progresser, d’aller de l’avant. Ils savent insuffler l’envie de nous dépasser.

Cela peut sembler difficile, mais ces personnes existent. Il y a heureusement des professeurs, des patrons, des collègues, des conjoints ou des amis qui savent écouter, qui savent nous motiver et reconnaître notre valeur et nos qualités.

Réflexion:

Quelles sont les personnes de votre entourage, tant privé que professionnelles qui pourraient vous aider à progresser, à vous soutenir dans votre démarche de développement de votre confiance en vous ?

Pour cela, il est également important que notre discours intérieur ne vienne pas interférer et empêcher ces personnes de découvrir qui nous sommes réellement.

Parlez-vous avec bienveillance

Le manque de confiance s’alimente, se renforce des phrases et des suppositions négatives que nous avons vis-à-vis de nous-même. Les « je suis nul », « les autres sont plus capable que moi » ou encore, «je n’y arriverai jamais ». Il en existe bien entendu de nombreuses autres, mais se sont certainement les plus courantes que l’on se répète inlassablement jour après jour.

Quand nous nous disons que nous n’y arriverons jamais, que croyez-vous qu’il se produit ? Quel genre de message pensez-vous envoyer à votre cerveau ? Pensez-vous réellement que ce dernier vous aidera à réussir ?

Commencez par prendre conscience de vos talents, de vos connaissances et de vos compétences. Faites également la liste de vos réussites passées, grandes ou petites. Ne vous dévaluer pas, vous serez très certainement surpris par la longueur de votre liste.

Cette prise de conscience vous aidera à changer votre regard sur vous-même, mais également la manière dont vous vous parlez. Écoutez attentivement votre discours intérieur et modifiez-le systématiquement lorsque vous utilisez des termes négatifs.

Réflexion:

Écoutez votre discours intérieur, faites la liste de tous les mots, toutes les suppositions négatives que vous dites régulièrement. Par quels mots pourriez-vous les remplacer ? ?

Passez à l'action

Vous avez peur ? C’est normal. Cela l’est d’autant plus si le manque de confiance en soi est présent dans votre vie depuis des années. Pensez-vous réellement être la seule personne qui a peur de se lancer, de relever de nouveaux défis ?

Ne donnez pas trop d’importance à vos peurs. Elles sont souvent beaucoup plus irrationnelles que nous ne le pensons. Cela ne veut pas dire que nous devons les ignorer, mais nous avons toutefois tendance à leur prêter une trop grande importance.

Passez à l’action, agissez. En définitive, qu’avez-vous à perdre ?

Vous craignez le regard des autres ? Là, aussi, nous donnons trop souvent une trop grande importance aux éventuels jugements des autres. Même si c’est le cas, au moins vous ferez partie des personnes qui agissent et qui font la différence.

Le pire serait pour finir de ne rien faire. Cela serait d’écouter les petites voix intérieures, de ne pas croire en soi, en nos compétences et en notre potentiel de réussir.

À partir de maintenant, dites-vous que vous faites partie des personnes qui osent, qui agissent.

Au pire, si cela ne marche pas cette fois, vous apprendrez de nombreuses choses et vous recommencerez. Souvenez-vous, les personnes qui « réussissent » échouent également, mais elles ne renoncent pas. Elles recommencent et essayent encore et encore.

Réflexion:

Que pourrait-il vraiment se passer ?

Quelle est réellement la probabilité que cela puisse mal passer ?

Posez-vous simplement ces deux questions.

Cessez de vous trouver des excuses

Lorsque le manque de confiance en soi est présent dans notre vie, nous avons tendance à nous trouver des excuser. Elles permettent en plus d’alimenter les fausses croyances que nous avons vis-à-vis de nous.

Nous nous donnons bonne conscience, même si nous devons nous saboter au passage. Souvenez-vous des messages négatifs que nous envoyons à notre cerveau. Ce dernier fera tout pour nous donner raison.

Si par exemple vous n’êtes pas heureux dans votre emploi, mais que vous êtes persuadé que vous ne trouverez jamais mieux ailleurs, que va-t-il se passer ? Généralement rien, vous ne ferez rien et continuerez à ronger votre os en vous disant même, que vous avez de la chance d’avoir déjà un emploi.

Au lieu de cela, pourquoi ne pas faire un bilan de compétences ? Pourquoi ne pas se former en vue d’obtenir un emploi qui vous plaise vraiment ?

Apprenez à voir les choses sous différents angles, sortez de votre zone de confort s’il le faut. Vous n’avez rien à perdre. Bien au contraire, vous avez tout à y gagner.

La confiance en soi est un muscle

Rappelez-vous, la confiance en soi, c'est cette certitude profonde que nous allons pouvoir faire face aux événements qui vont survenir dans un avenir proche, que nous aurons la faculté de pouvoir nous adapter aux circonstances de la vie.

Suivez les 5 étapes décrites ci-dessus :

  1. Prenez conscience de votre potentiel.
  2. Entourez-vous de personnes qui sauront vous mettre en valeur.
  3. Parlez-vous avec bienveillance.
  4. Passez à l'action.
  5. Cessez de vous trouver des excuses.

Le manque de confiance laissera peu à peu place à une nouvelle force intérieure que l'on nomme la confiance en soi.

Si cet article vous a plu, laissez un commentaire ci-dessous, partagez-le afin de le faire connaître des personnes qui manque de confiance en elles. 

3 stratégies pour prendre le bon départ

Téléchargez cette formation audio gratuite pour apprendre trois stratégies simples qui vous donneront la clarté et la confiance nécessaires pour aller en direction de vos rêves et de vos objectifs de vie.

Charles-Emmanuel Deppierraz
 

Convaincu que la connaissance de soi représente un pillier essentiel dans un monde où tout s'accélère et en profonde mutation.Père de quatre enfants, dirigeant d'entreprise et coach, je souhaite à travers la révolution est en vous, offrir à qui le souhaite, des outils et des stratégies permettant de se développer et aborder la vie dans les meilleures conditions possibles.Convaincu que nous avons en chacun de nous le potentiel de changer nos vies, j'espère que vous trouverez à travers ce site l'inspiration et la motivation pour y parvenir.

  • […] Article connexe : 5 étapes clés pour avoir confiance en soi […]

  • Adrika Frank dit :

    Merci pour cette merveilleuse vidéo! Parfois, nous ne savons pas que nous n’avons aucune confiance en nous-mêmes. Il y a quelque chose qui dérange… Mais, nous ne savons pas comment définir exactement ce qui ralentit l’évolution. Comme une vague cyclique de hauts et de bas, nous passons une grande partie de notre vie à courir derriere le prochain rêve et à ralentir inconsciemment l’arrivée de l’accomplissement. J’ai vraiment apprécié les 5 étapes clés pour développer la confiance en soi-même. Merci beaucoup et un excellent week-end!

    • Charles-Emmanuel Deppierraz dit :

      Nous vivons tous avec des moments où nous manquons de confiance dans un domaine ou un autre de notre vie. En travaillant notre confiance, il est néanmoins possible d’estomper ces hauts et bas que vous décrivez.
      Merci pour votre partage. Très bon week-end à vous aussi.

  • >