fbpx

décembre 6

20 façons simples de vous motiver

14  commentaires

La motivation n'est pas quelque chose de constant. Certains jours, on se réveille motivé et prêt à gravir des montagnes et puis d'autres, tout nous semble difficile, nous éprouvons une grande difficulté à mettre, ne serait-ce qu'un pas devant l'autre. La motivation peut donc parfois prendre la forme de montagnes russes, avec des hauts et des bas. Afin de rendre moins importantes ces oscillations, voici 20 façons simples de vous motiver.

"Un jour, j'ai réalisé que si j'avais quelqu'un derrière moi pour me motiver, je pourrais faire une grande différence. Personne n'est venu comme ça, alors je suis devenu cette personne pour moi."

Inconnu

1. Commencez déjà, la motivation viendra

Même si cela semble plus difficile, vous n'avez pas besoin d'attendre d'être motivé pour commencer. Si vous voulez travailler de manière cohérente tous les jours, il vous suffit parfois d'aller de l'avant. En fait, l'action appelle la motivation, très souvent, au bout d'un moment d'activité elle nous rattrape et rend ensuite les choses beaucoup plus simples.

Donc, n'attendez pas d'être motivé pour passer à l'action.

2. Commencez par des petits pas

Si un projet ou une tâche vous semble trop grand et trop conséquent, vous risquez de ne rien faire et sombrer dans la procrastination. Au lieu de cela, décomposez ce projet ou cette tâche en petites étapes. Prenez la première et faites-là. Il sera ainsi beaucoup plus facile pour vous de passer à l'action et ne pas procrastiner.

3. Si c’est encore trop grand, réduisez en plus petites étapes

Si vous vous trouvez encore tétanisé devant la tâche ou le projet que vous devez accomplir. Prenez la première étape vue ci-dessus et réduisez-là en plus petites étapes. Faites cela jusqu’à ce que cela ne vous semble plus insurmontable.

4. Réduisez les sources de distraction

Lorsque les distractions sont trop nombreuses et trop faciles d'accès, il devient difficile de se concentrer. Fermez la porte de votre bureau, mettez votre téléphone en silence ou à un endroit inaccessible. Vous réduirez ainsi les tentations et les interruptions qui vous font perdre du temps.

5. Choisissez bien votre entourage

Passez moins de temps avec des gens négatifs qui ne voient que le verre à moitié plein. Au lieu de cela, passez plus de temps avec des gens enthousiastes et motivés. Imprégnez-vous de leur énergie, de leur joie de vivre.

6. Diversifiez vos sources de motivation

Ne vous limitez pas à la seule motivation apportée par vos proches. Il existe de nombreuses autres sources vous apportant l’énergie dont vous avez besoin. Citations, livres, blogs, biographies, les sources sont très nombreuses et souvent faciles d’accès.

7. Choisissiez bien votre playlist

La musique peut avoir un réel impact sur votre énergie et votre motivation. Faites-vous une playlist de toutes les musiques positives et entraînantes que vous aimez. Quelques minutes d’écoute suffisent parfois pour nous rebooster.

8. Apprenez de vos échecs

Échouer n’est jamais un moment agréable et aura généralement tendance à nous démotiver. Prenez pour habitude lorsque vous rencontrez un échec ou lorsque vous commettez une erreur de vous demander ce que vous pouvez apprendre de cette situation.

Derrière chaque erreur, derrière chaque échec, il y a une opportunité d’apprentissage et d’amélioration. Gardez cela à l’esprit, vous éviterez ainsi de perdre votre motivation.

9. Ne vous comparez pas aux autres

Il est tellement facile de se démotiver en se comparant aux personnes qui ont « réussi » ou qui sont plus avancées que nous. Au lieu de cela, avancez selon vos propres capacités.

10. Rappelez-vous pourquoi vous faites cela

Lorsque l’on est en perte d’énergie, lorsque l’on se sent dépassé, il est facile de perdre de vue pourquoi vous faisons les choses. Dans pareille situation, prenez deux minutes et notez les trois principales raisons pour lesquelles vous faites ce travail, vous faites ces études, vous faites de l'exercice ou autre chose.

Affichez bien en vue ces trois raisons afin de vous les rappeler le plus souvent possibles.

11. Rappelez-vous d’où vous êtes partis

Il peut nous arriver d’être démotivés, car nous avons la sensation de ne pas avancer. Il suffit pourtant de regarder quelques instants pour vous le chemin parcouru. Où en étiez-vous il y a six mois ? Un an ? Cinq ans ?

Vous constaterez tout ce que vous aurez accompli. Pourquoi ne serait-ce pas le cas dans les mois ou années à venir ?

12. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez

Lorsque l’on éprouve une baisse de motivation, il devient facile de voir les choses de manière négatives.

Pour vous permettre de vous recentrer et retrouver de la motivation, posez-vous la question suivante : quelles sont les trois choses que je prends parfois pour acquises, mais dont je peux être reconnaissante dans ma vie ?

Les réponses que vous pourriez trouver seraient par exemple : un toit au-dessus de ma tête, de l'eau propre et ne pas avoir faim.

13. Faites de l’ordre

Avoir du désordre sur son bureau, dans sa maison, n’aide pas à avoir une bonne énergie. Prenez soin de ranger votre espace de travail, de faire régulièrement un tri des affaires dont vous ne vous servez plus depuis longtemps.

14. Réduisez votre liste de choses à faire

Nous avons tous tendance à surcharger nos listes des choses à faire, les fameuses to do lists. Cependant, être face à une liste interminable peut représenter une véritable source de démotivation.

Prenez dans votre liste la chose la plus importante à faire et fermez-la ensuite. Vous ne l’ouvrirez que lorsque la première aura été accomplie, réduisant ainsi la pression de tout ce que vous devez faire.

15. Utilisez la loi de Pareto

Apprenez à vous concentrer sur les choses les plus importantes, celles qui vous apportent le plus de satisfaction ou de valeur. Pour cela utiliser le principe de Pareto.

16. Faites des pauses

Cela semble évident, mais nous oublions parfois de faire des pauses. Ces dernières sont essentielles pour nous permettre de reposer notre esprit, nous changer les idées et recharger nos batteries. Planifiez plusieurs pauses dans votre journée, voire même, de micropauses entre deux tâches afin de vous permettre de vous reconcentrer efficacement.

17. Revoyez vos objectifs

Si un grand objectif vous semble écrasant, fixez-vous un nouvel objectif plus petit afin de retrouver votre motivation. Si ce nouvel objectif ne vous inspire plus, alors revoyez votre objectif en visant cette fois plus haut et voyez comment cela affecte votre motivation.

18. Faites de l'exercice

Faire de l'exercice n'affecte pas seulement votre corps, mais aussi votre esprit, votre système hormonal. Pratiquer régulièrement de l’exercice permet de se libérer des tensions, du stress, mais aussi permet de générer des endorphines qui ont un impact direct sur notre moral et donc sur notre motivation.

19. Affichez toutes vos réussites sur votre frigo

Chaque fois que vous réussissez quelque chose, aussi petite soit-elle, prenez un post-il et notez-le dessus. Collez ensuite le post-il sur votre frigo. Vous serez surpris, mais rapidement ce dernier sera couvert de toutes vos réussites. C’est un excellent moyen pour prendre conscience de tout ce que nous réalisons.

20. Récompensez-vous et célébrez vos succès (grands ou petits)

Si vous attendez avec impatience une récompense que vous obtenez après avoir terminé une tâche ou un projet, votre motivation aura tendance à augmenter. Cela peut être une grande récompense, mais parfois une toute petite suffit pour marquer le coup.

Au lieu de vous critiquer et d’employer le bâton, choisissez la carotte et apprenez à vous récompenser vous-même.

Je vous invite à présent à partager cet article avec vos proches au moyen des icônes prévues à cet effet. Je serai également heureux de découvrir vos commentaires dans la section prévue à cet effet ci-dessous.

Vous avez envie d’aller plus loin, de trouver plus de temps pour vous et faire enfin ce qui compte pour vous ? Alors, osez et passez à l’action !!!

Ayant été moi-même victime de procrastination pendant de nombreuses années, j’ai pris conscience que pour changer ma vie, je devais m’attaquer à mon problème de procrastination, ne plus avoir d’angoisse et d’insomnies lorsque j’allais me coucher et pensais à tous ce que je devais faire et n’avais pas fait.

J’ai également appris à me mettre des priorités qui me permettent aujourd’hui de faire ce qui compte vraiment pour moi.

Tout cela, je le partage dans ma formation j’arrête de procrastiner.

Cliquez ici pour découvrir cette formation qui pourrait être la première étape d’une nouvelle vie où vous ne repoussez plus à demain (ou jamais) ce qui compte pour vous.

A propos de l'auteur

Charles-Emmanuel Deppierraz

Convaincu que la connaissance de soi représente un pillier essentiel dans un monde où tout s'accélère et en profonde mutation.Père de quatre enfants, dirigeant d'entreprise et coach, je souhaite à travers la révolution est en vous, offrir à qui le souhaite, des outils et des stratégies permettant de se développer et aborder la vie dans les meilleures conditions possibles.Convaincu que nous avons en chacun de nous le potentiel de changer nos vies, j'espère que vous trouverez à travers ce site l'inspiration et la motivation pour y parvenir.

Vous pourriez également aimer :

Je n’ai pas le temps

Trouver son IKIGAÏ et donner du sens à sa vie

Déterminez votre AMQ

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Inscrivez-vous aux e-mails privés de la révolution est en vous

    >