fbpx

mars 22

11 choses plus productives que rester toute la journée devant Netflix

4  commentaires

Que cela soit par choix personnel ou par obligation, vous allez très certainement devoir rester plus ou moins isolé chez vous, et ce pour une durée encore indéterminée.

Vous allez peut-être pouvoir travailler depuis votre domicile ou, dans le pire des cas, vous retrouver « coincé » à la maison sans grand-chose à faire. C’est en tout cas l’impression que beaucoup ont ou risquent d’avoir dans les jours à venir.

Mais, cette période de confinement rime-t-elle réellement avec ne rien faire ou en tout cas ne rien faire de constructif ?

Sommes-nous contraints à devoir revoir en boucle les 9 saisons de notre série préférée sur Netflix ?

Bien sûr, se détendre, se changer les idées n’est pas une mauvaise idée en soi, surtout si la situation actuelle nous stress et nous rend de plus en plus anxieux.

Néanmoins, il y a certainement d’autres choses que vous pourriez faire, même si vos capacités de déplacement sont très largement limitées.

Voici 11 choses positives et productives que vous pouvez faire pendant que vous êtes enfermé à la maison et qui vous apporteront plus que de regarder des séries ou des vidéos toute la journée.

Les idées présentées dans cet article ne sont pas dans un ordre particulier, libre à vous de voir celles qui vous inspirent ou non.

1. Soyez bienveillant

En période de crise, il est important, voire essentiel d’être bienveillant. En effet, l’isolement, l’éloignement, mais également le côté anxiogène de la situation peuvent rapidement mettre nos nerfs à rude épreuve.

Il suffit de voir les scènes incroyables d’achats frénétiques dans les supermarchés pour s’en rendre compte. Nombreuses ont été les personnes ayant des réserves pour des jours, des semaines sans se soucier le moins du monde des autres, et ce malgré le fait que l’ensemble des filières d’approvisionnement fonctionnent.

Ma pharmacienne m’a rapporté que la police avait dû intervenir il y a quelques jours pour séparer deux personnes qui se battaient pour de l’eau de Javel…

Soyez donc bienveillant.

Appelez régulièrement vos parents, grands-parents et amis. Surtout s’ils font partie des populations dites à risques.

Si vous avez des personnes âgées dans votre voisinage, assurez-vous qu’elles vont bien, qu’elles ne manquent de rien (tout en gardant bien entendu vos distances).

N’hésitez pas à leur proposer de faire des achats pour eux et leur éviter ainsi de sortir et se retrouver exposés dans les commerces.

Si vous commandez quelque chose à votre domicile, comme par exemple une pizza, donnez un pourboire au livreur.

2. Lisez

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais personnellement, j’ai toujours une pile de livres en attente d’être lus.

Combien de fois vous êtes-vous dit que vous vouliez en savoir plus sur un sujet donné, mais que vous n'aviez pas le temps ?

Le « bon côté » de la situation actuelle est que du temps, vous allez en avoir ces prochains jours.

Planifiez donc chaque jour un moment pour lire.

Vous pouvez bien entendu lire des romans, mais mettez peut-être également à profit cette période pour lire des ouvrages vous offrant des pistes de réflexion, vous proposant un enrichissement intérieur et personnel.

3. Méditez et/ou priez.

Les avantages de consacrer du temps à la méditation ou à la prière sont nombreux et ont été prouvés à maintes reprises dans de nombreuses études.

Ne rien faire d'autre que méditer ou prier peut sembler impossible en temps normal. Entre se préparer le matin, notre travail, prendre soin de nos enfants ou que sais-je encore comme obligations, le temps nous manque.

À nouveau, du temps, vous en avez et vous en aurez.

Pourquoi alors ne pas consacrer 15 minutes par jour pour vous y mettre en douceur ?

Rien ne vous empêche ensuite d’augmenter ce temps si vous ressentez les bienfaits de la méditation sur votre quotidien.

Article connexe : comment se détendre

4. Soyez créatifs

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une passion. Pourtant nous avons tous des talents, des choses que nous rêvons de faire depuis longtemps sans avoir osé les faire.

Pourquoi ne pas passer plus de temps à faire des repas équilibrés, de tester de nouvelles recettes de cuisine ? Internet vous propose un tel choix, qu’il vous sera peut-être difficile de tout tester pendant les jours ou semaines à venir.

Pourquoi ne pas commencer l’écriture du livre ou du blog dont vous rêvez depuis des années ?

Pourquoi ne pas se mettre à la peinture ou au bricolage ?

Vous avez aujourd’hui l’occasion rêvée de vous lancer dans quelque chose qui vous titille depuis des années.

Peu importe le résultat, ce qui compte, c’est d’oser et passer à l’action.

5. Développez de nouvelles compétences

Nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation et peut-être encore plus actuellement que jamais.

Le monde du travail n’a jamais évolué aussi vite et de nouvelles compétences sont de plus en plus nécessaires. Le problème est que très souvent, il est très difficile de développer nos compétences professionnelles tant nous sommes déjà occupés à essayer de suivre le rythme de plus en plus frénétique que l’on nous impose.

Pourquoi ne pas mettre à profit cette période pour développer ces fameuses compétences dont vous rêvez ou qui vous permettraient de faire une différence ?

Pourquoi ne pas suivre une formation en ligne pour améliorer ou apprendre une nouvelle langue ? Apprendre à mieux vous exprimer en public ou avoir plus confiance en vous ?

Il existe de nombreuses façons d’apprendre. Des blogs, des MOOC, des applications. L’information n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui et souvent gratuitement ou des conditions avantageuses.

Il est même possible d’imaginer développer de nouvelles compétences permettant d’être plus « compétitif » sur le marché du travail.

6. Faites de l'exercice à la maison

Il n’est plus possible pour le moment de se rendre dans les salles de sport…et alors !!!

Il existe de nombreuses façons de rester en forme, de se remettre en forme tout en restant chez soi.

Faites quelques recherches par exemple sur YouTube et vous trouverez rapidement de quoi vous entraîner depuis votre salon ou votre chambre à coucher. Nul besoin d’appareils de musculation ou autres tapis d’entraînement.

Il est important de continuer à bouger, à exercer notre corps, à transpirer. Rien que d’un point de vue hormonal, faire du sport nous permet de sécréter de la dopamine qui est excellente, voire fondamentale pour nous permettre de garder le moral.

7. Allez marcher ou courir.

Même si nous vivons un période de confinement, nous avons encore la possibilité de sortir chaque jour un moment pour aller marcher ou courir.

Alors oui, peut-être cela ne sera pas dans un lieu enchanteur, peut-être devrez-vous tourner dans un parc à côté de chez vous ou faire le tour du quartier. C’est contraignant, mais cela n’est que temporaire et ce n’est dans le fond pas si dramatique que ça.

Le plus important est de sortir, de s’aérer, de prendre le soleil quelques minutes et bien entendu du bouger.

N'oubliez pas, si vous rencontrez d’autres personnes, gardez vos distances. Cela ne vous empêchera pas de dire bonjour, de partager un sourire. Ça aussi, ça fait un bien fou.

8. Stimulez votre cerveau

Il est tout aussi important d'exercer votre esprit que votre corps. Regarder la télévision ou suivre le fil de vos réseaux sociaux préférés sur votre téléphone fait le contraire. Pire, suivre en permanence l’actualité contribue à vous rendre déprimé et anxieux.

Sortez les vieux puzzles ou autres jeux de société. Jouez avec vos enfants ou trouvez des jeux de réflexion en ligne ou dans les applications disponibles pour stimuler votre énergie mentale.

9. Pratiquez l'autodiscipline

Gardez de bonnes habitudes. Mieux encore, profitez de cette période pour en développer de nouvelles et plus saines. Par exemple, prenez soin de votre sommeil. Allez vous coucher de bonne heure et réveillez-vous tôt.

En effet, la tentation est grande de se dire que l’on n’a rien à faire et de se lever à pas d’heure, de rester coller devant la télévision à regarder des émissions ou des films sans grand intérêt.

C'est également tentant de se dire qu’il suffit de se lever juste à l’heure où l’on doit être devant son ordinateur. De consulter ses mails tout en prenant son petit-déjeuner.

Bien que cela peut représenter l’un des avantages du télétravail, cela peut également inspirer une attitude paresseuse.

Cela risque d’être en définitive ni bon pour vous ni pour votre travail.

Alors, pourquoi ne pas se lever à l’heure habituelle et mettre le temps consacré normalement au trajet entre votre domicile et votre lieu de travail pour mettre en place une ou plusieurs routines matinales.

Méditation, écriture, faire un peu d’exercice, que sais-je ?

Cela vous permettra d’attaquer votre journée en bien meilleure forme et d’être à votre meilleur niveau au moment d’aborder votre journée de travail.

10. Limitez votre consommation de médias sociaux.

Les réseaux sociaux ont leurs avantages dans un moment comme celui que nous vivons.

Ils permettent de rester en contact, ils permettent de partager ou tout simplement de nous changer les idées.

Toutefois, ils permettent également la propagation de fausses informations qui peuvent accroître de manière importante le côté anxiogène de la situation.

Les réseaux sociaux sont addictifs, les consulter nous apporte des petites doses de dopamines dont nous nous gavons en venant les consulter parfois plus que de raison.

Remplir le vide lorsque nous nous ennuyons ne fait qu’aggraver notre addiction.

Alors, pourquoi ne pas nous limiter des temps maximums par jour comme nous le préconisons à nos enfants… ?

11. Ranger

Passer toutes nos journées et toutes nos nuits dans le même espace peut dans certains cas très vite se transformer en un espace de vie encombré, voire sale.

Garder cet espace le plus propre possible, mieux encore profiter de cette période pour ranger, faire un tri des choses que l’on ne veut plus représente une excellente stratégie pour garder l’esprit clair et se sentir heureux chez soi.

Faire simplement votre lit chaque matin vous procurera également un sentiment d'accomplissement.

Votre objectif pendant cette période est de rendre votre maison agréable, pas un endroit dont vous avez désespérément envie de vous échapper.

Conclusions

La plupart des gens ont en tête une liste de choses qu'ils feraient s'ils avaient le temps.

Parcourez la vôtre et notez ce que vous aimeriez accomplir dans les prochains jours et faites celles que vous pouvez faire tout en restant chez vous. Il y en a très certainement plusieurs qui répondent aux critères actuels.

Peut-être que nous serons tous confinés à la maison pendant une semaine ou deux. Peut-être que cela durera plus longtemps…seul l’avenir nous le dira.

Quoi qu'il en soit, nous voulons tous en sortir sains, heureux et prêts à reprendre une vie normale. Autant mettre à profit ce temps pour faire des choses constructives et positives.

D'autres idées, d'autres activités à proposer ? N'hésitez pas à les laisser dans les commentaires afin de compléter cet article.

A propos de l'auteur

Charles-Emmanuel Deppierraz

Convaincu que la connaissance de soi représente un pillier essentiel dans un monde où tout s'accélère et en profonde mutation.Père de quatre enfants, dirigeant d'entreprise et coach, je souhaite à travers la révolution est en vous, offrir à qui le souhaite, des outils et des stratégies permettant de se développer et aborder la vie dans les meilleures conditions possibles.Convaincu que nous avons en chacun de nous le potentiel de changer nos vies, j'espère que vous trouverez à travers ce site l'inspiration et la motivation pour y parvenir.

Vous pourriez également aimer :

Comme une publicité pour Coca-Cola

Je n’ai pas le temps

Trouver son IKIGAÏ et donner du sens à sa vie

  • Bonjour,

    Merci pour ce partage, j’ai établi une liste d’idées dans différents domaines d’activités durant le confinement, et, elle est très proche de la tienne.

    Reply

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Inscrivez-vous aux e-mails privés de la révolution est en vous

    >